La plupart des gens n'ont probablement jamais entendu parler du dioxyde de titane, bien qu'il soit présent dans une grande variété d'aliments et de produits de tous les jours qu'ils utilisent. Pour les fabricants de moules pour oursons en gélatine et leurs clients qui les utilisent, l'oxyde de titane mérite une attention particulière. Voyons ce qu'est le dioxyde de titane, ce qu'il fait et les inquiétudes concernant son utilisation.
Qu’est-ce que le dioxyde de titane dans les aliments et pourquoi est-il présent ?
Minéral naturel, le dioxyde de titane est une poudre blanche au goût légèrement sucré qui sert d'agent blanchissant, éclaircissant et épaississant. C'est souvent le dioxyde de titane qui donne aux bonbons un aspect lisse et brillant. Le dioxyde de titane blanchit et éclaircit les produits tels que les chewing-gums, les préparations pour gâteaux, les crèmes végétales et les glaçages. Il améliore la texture du fromage et du yaourt, épaissit les sauces et les vinaigrettes et rehausse la couleur de la crème glacée. Le dioxyde de titane est également un conservateur qui aide les produits à rester frais.
Les grandes marques utilisent du dioxyde de titane
La société Label Insights, qui fournit des informations sur les données relatives aux étiquettes alimentaires, a répertorié environ 11 000 produits alimentaires et boissons vendus aux États-Unis. contient du dioxyde de titanePlus de la moitié de ces produits appartiennent aux catégories des bonbons, des gâteaux et des biscuits. Le dioxyde de titane est utilisé par certains des produits les plus populaires d'Amérique. marques de bonbons, notamment les bonbons à la menthe Starbursts, Nice!, Swedish Fish, Sour Patch Kids et les bonbons Trolli. C'est ce qui fait briller le dessus des cupcakes Hostess et pourquoi les biscuits Chips Ahoy! et les produits de boulangerie Little Debbie durent si longtemps. Vous trouverez du dioxyde de titane dans Jell-O, la crème glacée Great Value, le fromage cottage Lucerne, les tenders de poulet à base de plantes de Beyond Meat et de nombreuses autres marques populaires.
Procès contre les bonbons Skittles
Une grande marque a récemment fait parler d'elle en raison de l'ingrédient controversé. En juillet 2022, la société Mars Corporation a fait face à un projet de loi recours collectif La plainte concernait la présence de dioxyde de titane dans les Skittles. La société Mars a fait valoir que l'entreprise n'avait pas mentionné la présence de dioxyde de titane sur l'emballage des Skittles et n'avait pas averti les consommateurs de ses dangers potentiels. Le plaignant, Jenile Thames de San Leandro, en Californie, a allégué que les Skittles étaient « impropres à la consommation humaine ». Il a acheté les bonbons dans son magasin de proximité QuikStop et a déclaré qu'il ne l'aurait pas fait s'il avait su que les Skittles contenaient du dioxyde de titane.
La Tamise tranquillement a rejeté la plainte Quelques mois plus tard. Mais les premiers gros titres générés par le procès Skittles concernant le dioxyde de titane ont mis en lumière le peu de connaissances du public sur la prévalence de cet ingrédient, présent dans une grande partie de ce qu'il mange. Et le retrait du procès ne signifie pas que Skittles est déjà hors de danger ; le procès a été rejeté « sans préjudice », ce qui signifie que Thames pourrait intenter une nouvelle action en justice. Et pourrait gagner.
Dans une affaire historique de 2005, la Cour suprême de Californie a ouvert la voie aux consommateurs pour déposer recours collectifs sur les additifs dans les aliments. cas, la Cour a statué que les consommateurs pouvaient intenter une action en justice lorsqu'un additif, utilisé pour rendre le saumon plus rose, n'était pas mentionné sur l'emballage. Une série de poursuites similaires ont suivi.
Des tampons au dioxyde de titane ?
C'est vrai. La marque L. de Procter & Gamble les tampons utilisent du dioxyde de titane pour blanchir le fil du tampon. Tampax, Kotex et d'autres marques de tampons l'utilisent également comme agent de blanchiment, et le dioxyde de titane n'est pas étranger à toute une gamme d'autres produits d'hygiène personnelle. Il est utilisé comme abrasif dans le dentifrice, aidant à éliminer la plaque dentaire et les taches sur les dents et à rafraîchir l'haleine. Le dioxyde de titane est également présent dans le savon, le gel douche et le shampoing pour sa capacité à former une mousse qui aide à nettoyer et à revitaliser la peau et les cheveux.Dans les déodorants et les antisudorifiques, l’ingrédient fournit une barrière protectrice et absorbe l’humidité.
Les oursons en gélatine Haribo et leur problème européen
Bien que le nom de Haribo ne soit pas très connu aux États-Unis, il est connu dans le monde entier. La société de confiserie allemande a créé le premier bonbon gélifié en 1960. Le bonbon emblématique de Haribo, Haribo Teeth, ressemble à des dents humaines, grâce au dioxyde de titane qui les rend plus réalistes. Ces bonbons gélifiés en forme de dents sont populaires au Royaume-Uni, en Suède, en Norvège et dans plusieurs autres pays européens, où la marque s'est heurtée à un problème : l'Union européenne dioxyde de titane interdit comme additif alimentaire.
La décision d’interdire le dioxyde de titane, qui le Royaume-Uni a rejeté, découle d'une évaluation de 2021 de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L'agence a classé le dioxyde de titane comme un cancérigène possible et a déclaré que l'ingrédient pourrait être lié à la génotoxicité (dommages à l'ADN). Mais les conclusions de l'EFSA sont plus spéculatives que fondées sur des faits concrets. L'agence a admis qu'il n'existe aucune preuve concluante suggérant que le dioxyde de titane constitue un risque pour la santé lorsqu'il est consommé dans les aliments. Elle n'a tout simplement pas pu exclure la possibilité que l'ingrédient soit nocif dans les aliments. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le dioxyde de titane comme additif alimentaire et considère qu'il peut être consommé sans danger.
Avantages et inconvénients du dioxyde de titane dans les bonbons gélifiés
Alors, un recette de gomme professionnelle Le dioxyde de titane est-il inclus ? Dans la colonne pro, le dioxyde de titane donne aux bonbons tels que les bonbons aux champignons une apparence vibrante et attrayante. Il contribue également à améliorer la texture et la consistance, offrant une sensation plus crémeuse. De plus, le dioxyde de titane agit comme un conservateur. Les produits finis sortent de leur emballage d'origine. moules à gélatine plus brillant, plus crémeux et plus durable.
Du côté des inconvénients, il se pourrait que ce soit un cas de « nous ne savons pas ce que nous ne savons pas ». La plupart des fabricants de bonbons responsables se sentiraient probablement mieux si l'EFSA avait exclu la possibilité que l'ingrédient soit nocif pour la santé humaine. Et bien que la FDA affirme qu'il est sans danger, l'agence n'a pas utilisation limitée du dioxyde de titane jusqu'à 1 % du poids de l'aliment. En grande quantité, le dioxyde de titane est potentiellement nocif, il n'est donc peut-être pas la meilleure option lorsque l'on envisage de fabriquer des bonbons gélifiés.
Si votre entreprise fabrique des moules à cannabis ou des moules de boulangerie de toute sorte, les produits contenant du dioxyde de titane qui entrent dans ces moules sont importants. Le dioxyde de titane est considéré comme sûr et légal aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans d'autres pays. Cependant, comme le souligne l'Autorité européenne de sécurité des aliments, des recherches scientifiques plus poussées pourraient changer la donne un jour.